Qu'est ce que le métier d'ophtalmologiste ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Qu’est ce que le métier d’ophtalmologiste ?

 

L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste de la vue (10 ans d’études). En France, ils sont plus de 5000 à exercer cette profession.

Le rôle de l’ophtalmologiste est de :

L’ophtalmologiste officie en milieu hospitalier ou dans un cabinet. Votre médecin traitant peut vous orienter vers lui mais vous pouvez également le consulter directement.

La consultation ophtalmologique :

Afin d’évaluer l’état de santé de vos yeux et de votre fonction visuelle, l’ophtalmologiste répertorie vos antécédents personnels et familiaux, généraux et ophtalmologiques, ainsi que vos symptômes.  Après l’examen de vos yeux et de vos paupières par différents biais (mesure de la pression intraoculaire, examen du champ visuel …), l’ophtalmologiste établit un diagnostic et pose ses prescriptions thérapeutiques ou techniques (rééducation, intervention chirurgicale, port de lunettes …).

L’ophtalmologiste collabore avec :

  • le médecin généraliste,
  • l’opticien qui fournit les lunettes ou lentilles, prescrites au patient,
  • l’orthoptiste qui accompagne le patient dans les rééducations oculaires nécessaires.

La consultation d’un ophtalmologiste est prise en charge à hauteur de 70% par l’assurance-maladie. Son ordonnance vous donne accès à une couverture par la Sécurité Sociale et les assurances complémentaires.