Qu'est ce que le strabisme ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Qu’est ce que le strabisme ?

 

Le strabisme en 5 questions / réponses …

  • Qu’est ce que le strabisme ?

Le strabisme est un défaut d’alignement d’un ou des deux yeux ce qui les empêche de regarder dans la même direction. Il est caractérisé par un tournat vers l’intérieur (strabisme convergent) ou l’extérieur (strabisme divergent) du nez ou encore vers le haut ou le bas (strabisme vertical). La vision parallèle est ainsi rendue impossible. D’un même objet, un individu strabique ne peu obtenir une image unique.

Il existe deux types de strabisme: le strabisme concomitant et le strabisme incomitant.

  • Qu’est ce que le strabisme concomitant?

C’est un strabisme dans lequel le degré et l’angle de déviation sont les mêmes pour les deux yeux, quelle que soit la direction vers laquelle ils regardent. L’origine de ce strabisme est à 50% héréditaire. Les autres cas sont essentiellement dus à des affections ophtalmologiques.

  • Qu’est ce que le strabisme incomitant?

Dans le cas d’un strabisme incomitant, l’angle de divergence des deux yeux est plus ou moins important, selon la direction dans laquelle l’individu strabique regarde. Ce strabisme est soit dû à une contracture musculaire extra-oculaire, soit à une parésie*. Un individu atteint de strabisme incomitant adopte souvent une position bien particulière de la tête qui lui permet une vision stéréoscopique.

  • Quelles conséquences pour un individu strabique?

Le strabisme, en plus d’être inesthétique, provoque, à la longue, un véritable handicap sensoriel. Dans l’impossibilité de bénéficier d’une vision tridimensionnelle, le strabique souffre de troubles de perception de l’espace ainsi que d’une diminution progressive de la vision unilatérale. Plus tôt l’individu est atteint de strabisme, plus tardivement il est traité, plus les séquelles sont graves.

  • Quels traitements pour le strabisme?

    Traiter le strabisme

Il existe aujourd’hui trois traitements efficaces, adaptés à chaque cas de strabisme.

* La rééducation de l’oeil strabique: l’oeil sain est caché temporairement afin d’inciter l’oeil qui louche à voir correctement.

* Le port de lunettes correctrices, à verres convergents.

* L’opération chirurgicale: elle est plus bénéfique si réalisée dès le jeune âge.

parésie: paralysie partielle entraînant une incapacité motrice d’une partie du corps.

“Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.” (St-Exupéry)