Qu'est ce que le métier d'opticien ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Qu’est ce que le métier d’opticien ?

 

Tout d’abord, l’opticien est un technicien : A partir des prescriptions de l’ophtalmologiste, il conçoit les verres des lunettes ou les lentilles de contact. Pour y parvenir, l’opticien doit faire preuve de plusieurs qualités :

  • La connaissance parfaite des principes de l’optique et des procédés de conception.
  • Savoir manier les instruments de conception et les outils technologiques de pointe.
  • Avoir de très bonnes capacités en mathématiques : arithmétique, algèbre, géométrie, calcul, statistiques, et leurs applications.
  • Travailler avec précision et capacité à se focaliser sur les moindres détails.
  • Capacité à élaborer des réglages précis, souvent répétitifs et fastidieux.

Après la conception, l’opticien monte les verres et ajuste les lunettes.

L’opticien est aussi le conseiller qui vous dispense les meilleurs conseils lors du choix du type des verres et, surtout lors de la sélection de votre monture. Notons ici que le choix des montures dépend souvent de la morphologie du visage (Cf. Comment choisir ses lunettes de vue ?).
Reste à dire qu’un bon opticien se doit d’être communicatif, disponible et compréhensif. Aussi, il doit se tenir à instruire son client dans l’usage et l’entretien de ses lunettes.

Enfin, les services d’après-vente et de suivi, tels que réparer les trames cassées ou substituer des vis de temple, constitueront, sans doute une valeur ajoutée appréciée. Ce “plus” aidera l’opticien à fidéliser ses clients et à s’imposer sur un marché compétitif et en constante évolution.