Existe-t-il des lentilles de contact pour les enfants ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Existe-t-il des lentilles de contact pour les enfants ?

 

OUI, les lentilles de contact sont accessibles aux enfants : elles ne sont pas réservées qu’aux adultes.

Jusqu’à l’âge de 7 ans, la prescription de lentilles de contact chez les enfants s’effectue dans le cadre d’une indication thérapeutique précise : le traitement de fortes anomalies réfractives pouvant entraîner une amblyopie.

  • pour les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, dans le cas d’une aphakie unilatérale ou bilatérale ( suite à une chirurgie de cataracte ).
  • Pour les enfants de 2 à 7 ans, dans le cas d’une amblyopie existante ou redoutée : anisométropie, forte myopie bilatérale, hypermétropie, strabisme …

Portées au plus près du centre optique de l’œil, les lentilles de contact, comparées aux verres correcteurs, permettent une meilleure correction de la vue de l’enfant. En effet, la lentille de contact projette des images de qualité constante et de luminosité optimale sur la rétine.

Au-delà de l’âge de 7-8 ans, le port des lentilles de contact chez les enfants répond également à des raisons esthétiques et fonctionnelles. Le port des lentilles offre un avantage non négligeable pour les enfants : une vision naturelle panoramique et une meilleure appréciation de l’espace, facilitant notamment, la pratique d’un sport.
Bien que s’habituant facilement à la manipulation des lentilles, l’enfant reste principalement exposé au risque de perte, risque qui s’estompe avec l’habitude du port des lentilles.

Ainsi, avec l’amélioration de la composition des lentilles, le port de lentilles de contact est de plus en plus recommandé, dès lors que l’enfant en émet le souhait.