Comment choisir des lunettes de soleil pour les enfants ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Comment choisir des lunettes de soleil pour les enfants ?

 
Les indispensables lunettes de soleil posur les enfant L’été est là. Détente et farniente sont au rendez-vous. Attention toutefois au soleil et à ses mauvais tours. Ne lésinez pas sur les moyens pour vous assurer, ainsi qu’à vos enfants, une protection maximale contre les rayons UV. Pensez notamment à leur acheter des lunettes de soleil conformes aux normes.

Info ? Intox ? Chassez les idéées reçues pour bien choisir des lunettes de soleil pour les enfants.

• Jusqu’à l’âge de 6 ans, les yeux des enfants ne filtrent pas les UV.
Info. Jusqu’à l’âge de 5-6 ans, les yeux des enfants sont encore immatures et très sensibles au soleil. Leur cristallin est encore transparent. Ce n’est que vers l’âge de 20 ans que les yeux arrivent à filtrer les rayons UV. C’est pourquoi il est impératif de choisir des lunettes de soleil aux enfants à marquage CE, conformes aux normes de l’union européenne.

• Seules des lunettes garanties « UV normalisée » pour UVA et UVB assurent une protection optimale pour les yeux des enfants.
Info. Au départ, le danger des UVA était partiellement méconnu. Or, seuls les produits anti-soleil (écrans solaires, lunettes solaires) protégeant des UVA et UVB ensemble sont efficaces. Lors de l’achat des lunettes de soleil pour vos enfants, choisissez des lunettes garanties « UV normalisés ».

• Tous les verres foncés protègent contre les UV.
Intox. Attention aux lunettes jouets ! Ce n’est pas parce qu’un verre est foncé qu’il protège du soleil. Pensez à acheter des lunettes de soleil de type 3 pour les enfants. Leurs verres filtrent plus de  85% des rayons du soleil et empêchent l’éblouissement par la lumière solaire.

• Les lunettes de soleil catégorie 3 protègent efficacement les yeux des enfants en haute altitude.
Intox. Les lunettes catégorie 3 protègent les yeux des enfants à la plage, comme à la montagne. En très haute altitude, privilégiez des lunettes de soleil catégorie 4 qui filtrent jusqu’à 95 % des UV.

Enfin, veillez lors de l’achat de lunettes de soleil pour vos enfants à choisir une monture souple et légère, avec un supplément en coque de cuir qui protégerait l’œil sur les côtés. Le cordon élastique de maintien serait un atout !