Qu'est ce que l'hypermétropie ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Qu’est ce que l’hypermétropie ?

 

L’hypermétropie c’est quoi au juste ?

L’hypermétropie est un trouble de la vision assez répandu. L’individu hypermétrope voit bien de loin mais a des difficultés à voir de près. A l’origine de l’hypermétropie : un œil trop petit. Cela a pour effet la focalisation de l’image derrière la rétine et non sur celle-ci, comme c’est le cas pour un œil sain. Pour pouvoir voir de près, l’hypermétrope doit effectuer d’importants efforts d’accommodation visuelle.

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

L’individu hypermétrope présente une vision de près floue. A cause des efforts d’accommodation qu’il fournit, il souffre généralement de maux de tête et de fatigue oculaire. Heureusement, l’hypermétropie se traite désormais avec succès.

Comment corriger l’hypermétropie ?

Il existe trois traitements de l’hypermétropie :

  • Le port de lunettes : grâce à des verres convergents, assez épais, les rayons lumineux convergent vers la rétine et non plus derrière elle. Efficace, cette solution présente toutefois l’inconvénient d’être inesthétique. Grâce aux progrès optiques, de nouveaux verres, plus fins et assez plats, sont désormais disponibles.
  • Les lentilles ou verres de contact : plus esthétique que les lunettes, cette solution nécessite toutefois des règles d’hygiène strictes et un entretien quotidien des lentilles pour éviter tout risque d’infection.
  • La chirurgie : de très bons résultats sont observés grâce à la chirurgie au laser LASIK. Indolore et rapide, cette correction est la plus pratique. 12 heures après l’opération, l’hypermétrope retrouve la quasi-totalité de sa vision. Toutefois, les frais de cette intervention chirurgicale ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.