Chirurgie et opération de l'hypermétropie - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Chirurgie et opération de l’hypermétropie

 

L’hypermétropie peut être définie comme le contraire de la myopie. Les hypermétropes voient très nettement de loin mais ont des difficultés à voir de près. Les signes de l’hypermétropie sont une vision floue de près, des maux de têtes intenses et répétitifs ainsi qu’une fatigue oculaire récurrente.
Lorsque les efforts d’accommodation deviennent intenses et pénibles pour l’hypermétrope, il est indispensable de penser à passer à l’étape de correction et notamment de recourir à la chirurgie pour une opération réfractive de l’hypermétropie.

L’opération chirurgicale de l’hypermétropie en cinq questions :
  • En quoi consiste au juste l’opération de l’hypermétropie ?

A l’origine de l’hypermétropie, la focalisation de la lumière derrière la rétine. A l’aide du laser LASIK, la surface de la cornée est remodelée et une « pente » est réalisée, pour faciliter par la suite la focalisation de la lumière sur la rétine. Les opérations chirurgicales de l’hypermétropie sont le plus souvent très bien réussies.

  • L’opération est-elle-douloureuse ?

L’opération chirurgicale de l’hypermétropie est totalement indolore. Une anesthésie locale est pratiquée par instillation de trois gouttes de collyre dans l’œil du patient.

  • Combien dure l’opération de l’hypermétropie ?

L’opération de l’hypermétropie dure environ une dizaine de minute par œil. Il est à savoir que l’opération des deux yeux pendant une seule séance est possible. Au bout de 12 heures, la récupération visuelle du patient est à son maximum.

  • Combien coûte une opération de l’hypermétropie ?

Pour les deux yeux, l’opération de l’hypermétropie au laser coûte environ entre 1 500 et 3 000 euros. Trois visites de contrôle chez l’ophtalmo sont inclues dans ce tarif.

  • L’opération est-elle remboursée ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les opérations chirurgicales de l’hypermétropie. Toutefois, de nombreuses assurances proposent des forfaits.