Opération de la presbytie ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Opération de la presbytie ?

 

Trois questions/réponses pour faire la lumière sur l’opération de la presbytie:

La presbytie est un trouble de la vision accompagnant inéluctablement le vieillissement. De près, la vision du patient devient floue, l’empêchant ainsi de lire ou d’effectuer un travail qui requiert précision. La presbytie est due à la rigidification graduelle du cristallin qui permettait le processus d’accommodation.

Comment corriger sa presbytie ?

Plusieurs solutions correctrices de la presbytie sont possibles: les lunettes de lecture, les lentilles de contact progressives ou encore l’opération de la presbytie. La plupart des presbytes optent pour le port de lunettes, avec un changement de verres tous les cinq ans.

Qui peut bénéficier de l’opération de la presbytie ?

Tout presbyte de plus de 45 ans peut se faire opérer de la presbytie au laser. Pour la pose d’un implant progressif, les yeux du patient ne doivent pas présenter d’astigmatisme  prononcé (plus de 1,25 dioptrie).
Le plus souvent, les gens ont recours à l’opération de la presbytie par souci d’esthétisme et pour ne pas devenir totalement dépendants des lunettes.

Quelles sont les différents types d’opération de presbytie ?

Il existe deux grands types d’opération de la presbytie : la chirurgie monovision et la chirurgie multifocale.
•    La chirurgie monovision : le principe de cette opération consiste à corriger la vue de loin d’un œil et la vue de près de l’autre. Ce type d’opération de la presbytie donne d’assez bons résultats sauf pour les sujets hypermétropes. Une telle intervention coûte environ 2 000 euros par œil.
•    La chirurgie multifocale : elle est réalisée soit par remplacement du cristallin, soit par intervention au laser « lasik ». Cette solution est la plus récente et la plus en vogue. Juste après l’intervention, une sensation d’avoir du sable dans l’œil peut se faire ressentir. Elle ne dure pas plus de 24 heures. L’opération multifocale de la presbytie coûte entre 1 300 et 1 600 euros par œil.
Il est bon à savoir que les frais de l’opération de la presbytie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.