Qu'est ce que l'amblyopie ou oeil paresseux ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Qu’est ce que l’amblyopie ou oeil paresseux ?

 

Parmi les troubles oculaires les plus répandus chez les jeunes enfants on retrouve l’amblyopie plus communément appelée œil paresseux.

Définition : L’amblyopie est une affection touchant l’œil. Elle est synonyme d’une mauvaise vision fonctionnelle. L’œil amblyope voit moins bien les détails car il n’a pas été suffisamment stimulé pendant les premières années.

Causes : La cause la plus importante est le strabisme ou déviation oculaire. Dans ce cas, le cerveau évite la vue double et apprend à supprimer l’image du “mauvais œil”. L’œil est ainsi insuffisamment stimulé et devient “paresseux”.
La myopie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie peuvent aussi être  des causes d’amblyopie.

Traitement de l’amblyopie : Une fois le diagnostic établi, la vue dans l’œil “paresseux” peut être restituée.

Deux méthodes :

  • soit l’ophtalmologue prescrit des lunettes de vue
  • soit on couvre l’œil sain (occlusion) à l’aide d’un sparadrap

Il arrive parfois que les deux traitements soient combinés.
Les lunettes permettront de former une image nette sur la rétine. Et, l’occlusion de l’œil saint aura pour résultat la simulation de l’œil paresseux. N.B.: L’œil saint sera couvert pendant des périodes plus au moins longues, selon le degré d’avancement de l’amblyopie.

Il faut surveiller les risques d’amblyopie dès le plus jeune âge, et, le cas échéant, commencer le traitement rapidement. En effet, une fois l’œil amblyope arrivé à maturité (vers l’âge de huit ans), il devient difficile de lui rétablir ses fonctions. Ainsi, il peut devenir aveugle.