Problèmes de vue et diabète

 

Si vous souffrez de problèmes liés à la vue et que vous êtes diabétique, il y a de fortes probabilités que ce soit une “rétinopathie diabétique”. Il est urgent d’aller consulter un spécialiste des yeux pour vous prodiguer le traitement adéquat.

Mais il est important tout d’abord de comprendre le lien entre le diabète, véritable fléau du siècle, et les yeux.

En 2008, la France comptait plus de 2.5 millions de personnes atteintes du Diabète. Cette maladie touchant au taux de sucre dans le sang est responsable de nombreuses affections au niveau de plusieurs parties vitales du corps : reins, pieds, yeux, …

Les problèmes de vue sont parmi les complications liées au diabète les plus redoutées. Cataracte, rétinopathie diabétique ou encore cécité sont dans la majorité des cas une triste évolution de l’altération des vaisseaux sanguins causée par le diabète.

D’après l’encyclopédie en ligne Vulgaris-Médical, le diabète est à l’origine des complications qui s’installent à plus ou moins long terme et concernent essentiellement les lésions dues à la destruction des capillaires (vaisseaux très fins) et des petites artères de certains organes, le rein et la rétine en particulier.

La gravité des lésions de la rétine dépend de l’ancienneté de la maladie chez le diabétique. C’est pourquoi la plupart des médecins conseillent à leurs patients de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue dès le diagnostic de la maladie.

Il existe de nombreuses techniques pour corriger ces problèmes dont la photocoagulation. C’est une technique de coagulation de la rétine par le laser et qui a déjà fait ses preuves sur un grand nombre de patients dont les lésions oculaires étaient vraiment sérieuses.

Pour mieux prévenir les problèmes de vue liés au diabète, il faut donc veiller à :

  • Garder au maximum un bon équilibre du taux de sucre dans le sang ou glycémie.
  • Faire une visite de contrôle au moins une fois par an chez l’ophtalmologiste.
  • Suivre un régime alimentaire adapté.

Pas coûteux, facile d’usage et confortable par rapport à d’autres examens oculaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmo dès maintenant pour un dépistage de la rhétinopathie ! Ce simple geste  peut vous sauver la vue, la vie et des contrôles d’arrêt maladie inopinés ;)




Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire