Qu’est-ce que l’astigmatie ? Quels sont les symptomes de l’astigmatie ?

 

Qu’est-ce que l’astigmatie ?

L’astigmatie ( ou astigmatisme ) est un trouble visuel qui affecte la cornée. C’est une déformation de la courbure de la cornée, à l’origine ronde qui devient ovalaire.
L’astigmatisme peut être isolé, il peut aussi être associé à la myopie ou l’hypermétropie et les amplifier. L’astigmatisme peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik.
Chez le jeune enfant présentant un fort astigmatisme, il est indispensable de dépister et corriger précocement ce trouble pour éviter son aggravation.
L’astigmatisme est habituellement congénital et n’évolue pas ou très peu au cours de la vie.

Comment définir l’astigmatie ? - kewego
Dans cette vidéo, le docteur, ophtalmologue, Ruth Guthmann répond à la caméra de questions de marché, www.questionsdemarche.com, votre site de conseils en vidéos. Ruth Guthmann explique comment définir l’astigmatie. Une déformation dans la cornée, qui entraine des troubles dans l’interprétation des caractères, la lettre M, la lettre H, la lettre N, le chiffre 8, le chiffre 7, le chiffre 0. L’astigmatie, peut aussi générer des mots de têtes. Vos questions ne doivent pas rester sans réponses. www.questionsdemarche.com, vous aide au quotidien.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

• Chez les personnes atteintes d’un astigmatisme faible et isolé, on peut remarquer un plissement des yeux, des maux de tête, une fatigue oculaire ou une vision floue.
La personne astigmate ne perçoit pas nettement les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.
• L’astigmate a une vision déformée, brouillée, imprécise et dédoublée
• Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0

Comment corriger l’astigmatisme ?

Selon sa spécificité et son degré, l’astigmatisme peut être corrigé :
• par des lunettes
• par des lentilles de contact souples pour astigmate, par des lentilles rigides sphériques, ou par des lentilles rigides toriques
• l’astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles dures.
• par une intervention chirurgicale au laser excimer

Avant toute opération de chirurgie réfractive, il est fondamental de s’assurer que l’astigmatie n’est pas un symptome de la keratocone, contre indication à la chirurgie par lasik.

Astigmatie - astigmate



8 commentaires »

  1. [...] les troubles et défauts de la vision : strabisme, presbytie, astigmatie [...]

  2. MrMystere says:

    un oeil “sphérique” possede une focale, si par chance, elle est sur la retine, il voit net, si elle est en avant de la retine, il est myope, si elle est en arriere, il est hypermetrope
    Par contre un oeil astigmate possede 2 focales, par chance, il peut y avoir une des deux focales qui est pile poil sur la retine, et donc l’autre focale (ou les 2) se retrouve en avant ou en arriere de la retine, donc myope ou hypermetrope : Donc L’astigmatisme ne peut pas être isolé comme vous le dites !
    On est soit myope astigmate, soit hypermetrope astigmate !
    On entend des gens qui disent je suis astigmate par abus de langage ou par ignorance. Les ophtalmos ne vous l’expliqueront pas non plus car faute de temps, ils prefereront prendre le patient (client) suivant.

  3. mlle helenemia says:

    Quand on est astigmate et myope et que l’ophtalmologue a dit: pour l’instant tu ne dois porté des lunettes seulement à l’école quand tu à mal à la tête ou que tu vois mal au tablau mis dans 1 an ou 2 maximum tu devras les portées tous le temps. Après qu’il m’ai dit ça je me pose un question: pouvons-nous encore corriger mon astigmatie qui est encore très légère?

  4. sindel says:

    DEPUIS 7 MOIS,apres une operation de la cataracte,en fin de journee,j/ai du mal a ouvrir les yeux.J/ai des piccotements et une sensation de brulure .Le colyre ne calme pas, et une douleur a l/arcade s/installe.

  5. Carabin says:

    “L’astigmatisme ne peut pas être isolé comme vous le dites !”

    Si, il existe.

    L’astigmatisme provoque un étirement de l’image formée sur la rétine dans le sens antéro-postérieur, donc deux focales comme tu le dis.
    Mais dans ton exemple tu choisis de mettre une des deux focales sur la rétine, ce qui n’arrive pas à chaque fois.
    S’il y en a une en avant et l’autre en arrière, on ne devient pas myope ET hypermétrope, on est juste astigmate.

    Donc l’astigmatisme isolé existe. CQFD.

  6. Carabin2 says:

    Autrement dit, quelqu’un dont la cornée est légèrement déformée et qui est astigmate pourra n’être ni myope ni astigmate, et voir flou de près COMME de loin.

  7. Carabin says:

    “L’astigmatisme ne peut pas être isolé comme vous le dites !”

    Si !

    L’astigmatisme provoque un étirement de l’image formée sur la rétine dans le sens antéro-postérieur, donc deux focales comme tu le dis. Jusqu’ici on est d’accord.
    Mais dans ton exemple tu choisis de mettre une des deux focales sur la rétine, ce qui n’arrive pas à chaque fois.
    S’il y en a une en avant et l’autre en arrière, on ne devient pas myope ET hypermétrope, on est juste astigmate, et on voir flou de près COMME de loin !

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire