Maladies de la rétine : DMLA, traitement curatif - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Maladies de la rétine : DMLA, traitement curatif

 

Maladie de la rétine, DMLA, traitements maladies des yeux, traitement curatif, maladies de l’oeil, ophtalmologie

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche la partie centrale de la rétine (la macula) en entrainant une baisse de la vision. La DMLA appartient à la catégorie des maladies de la rétine encore relativement peu connues en France. Pour en savoir plus : maladies de la rétine:DMLA

centre de la rétine

Macula : centre de la rétine

Cette infection se manisfeste sous deux formes :

La forme sèche est la forme la plus fréquente. Elle se caractérise par une évolution lente de la maladie. Les premiers signes avant-coureurs de cette maladie de la rétine sont une gêne pendant la lecture et la nécessité pour l’individu d’augmenter l’éclairage.

La forme humide : la maladie progresse rapidement et s’accompagne toujours d’un degré d’atrophie au cours de l’évolution. La forme “humide” se caractérise par l’apparition de vaisseaux sanguins derrière la rétine provoquant des saignements. Il s’agit de la forme de DMLA la moins fréquente mais la plus destructrice car elle se traduit par la perte de la vision centrale.

Pour la forme “sèche” il n’existe malheureusement pas à l’heure actuelle de traitement curatif mais de nombreux essais cliniques sont en cours.

Pour la forme “humide” (deuxième forme), un traitement curatif par injections est disponible depuis 5 ans. Plusieurs sessions de traitements sont nécessaires dans la plupart des cas. Il arrive que même après ces injections les maladies de la rétine persistent.

Une chirurgie de la rétine peut également être proposée au patient. Il s’agit d’une opération appelée la Translocation maculaire.

Pour en savoir plus : www.chirurgie-de-la-retine.net