Lentilles ou lunettes, comment choisir ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Lentilles ou lunettes, comment choisir ?

 

Selon votre défaut de vision à corriger et si vous ne souhaitez pas subir une intervention chirurgicale (pour la myopie par exemple), vous serez donc obligés de porter des lentilles ou des lunettes.  Présentation des avantages pour ces deux corrections optiques.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Avantages des lentilles de contact

Plus discrètes que les lunettes, les lentilles ont une correction pratique et esthétique. Elles sont le plus souvent prescrites dans le cadre d’une correction de la myopie (80% des cas), mais aussi pour de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou encore de la presbytie. Dans le commerce vous en trouverez :
– des rigides ou des semi-rigides, faciles à entretenir elles sont parfois mal tolérées par l’œil ;
– des souples en plastique polymère, plus difficiles d’entretien (nettoyage quotidien avec un produit adapté), mais plus facilement acceptable par l’œil.
– des jetables que l’on peut toutefois porter une à deux semaines d’affilées.
Avant toute prescription de lentilles, votre ophtalmologiste devra s’assurer que vos yeux sécrètent suffisamment de larmes pour les supporter.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

En plus d’être extrêmement discrètes, les lentilles offrent un bien meilleur champ visuel que les lunettes. Elles suivent totalement les mouvements de l’œil, ce qui rend la vision périphérique plus précise qu’avec des lunettes traditionnelles. Elles ont également l’avantage de ne pas s’embuer.

Au niveau du remboursement des lentilles, cela dépend de votre contrat avec votre mutuelle santé jeune ou mutuelle sénior. Certaines mutuelles pour personnes âgées par exemple, peuvent proposer un remboursement de  lentilles à 100%. Il est donc important de se renseigner au préalable !

Avantages des lunettes

Les lunettes sont devenues depuis quelques années de véritables accessoires, très tendance. On en trouve de toutes sortes à adapter en fonction de votre style et surtout de la forme de votre visage. L’avantage c’est qu’elles peuvent être portées dès le plus jeune âge.

Côté remboursement, c’est comme pour les lentilles. Certaines mutuelles santé d’entreprise notamment, peuvent vous proposer des offres très attractives. Attention donc de bien choisir votre mutuelle en fonction de vos besoins.