Gymnastique oculaire : comment prendre soin de vos yeux - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Gymnastique oculaire : comment prendre soin de vos yeux

 

Les yeux sont le reflet de l’âme…

alors autant prendre soin de vos yeux et avoir un regard lumineux et accrocheur. Afin de préserver le capital tonus de vos yeux, voici une solution simple et efficace: la gymnastique oculaire. Exit les yeux fatigués et le regard triste!

A force de rester les yeux rivés sur l’écran de votre PC ou même d’éplucher des oignons dans votre cuisine, la fatigue oculaire s’intalle, entraînant d’horribles maux de tête. La gymnastique oculaire permet à la fois de détendre les yeux, d’en renforcer le système musculaire et enfin d’améliorer la vue. Voici 5 exercices simples de gymnastique oculaire afin de vous aider à prendre soin de vos yeux:

  • Exercice 1: Couvrez vos yeux

L’idée est d’arriver à relâcher vos muscles oculaires. Il suffit de vous relaxer un petit moment, de vous couvrir les yeux (avec les mains de préférence) et de penser au mot “détente”. Prenez de bonnes boufées d’air. En un mot, soyez ZEN tout en ayant les yeux couverts pendant quelques minutes. Ensuite, retirez lentement vos mains puis ouvrez doucement les yeux.

  • Exercice 2: Focalisation Yo-Yo

Accrochez du regard un objet situé à près de 25 cm de vous. Fixez-le un bref instant puis laissez votre regard errer au loin. Répétez cet exercice de gymnastique oculaire au moins 10 fois.

  • Exercice 3: Détendez votre nuque

La fatigue oculaire , tout comme les tensions dans la nuque entraînent souvent des maux de tête horribles. Un des exercices de la gymnastique oculaire consiste à détendre la nuque. Là aussi, la détente est essentielle. Asseyez-vous et gardez le dos bien droit.

* Lentement, baissez la tête bien en avant et restez dans cette position quelques instants. Puis penchez la tout doucement en arrière. Recommencez cet exercice 5 à 10 fois si possible.

* Tournez votre tête à droite. Regardez bien fixement un objet au loin. Puis lentement, tournez la tête à gauche et regardez également au loin. Recommencez cet exercice plusieurs fois.

* Penchez la tête latéralement à droite puis à gauche, en des mouvements lents et détendus. Répétez autant que possible.

* Décrivez de grands cercles avec votre tête en la roulant de gauche à droite, tout en changeant régulièrement de sens. Attention au tournis. Le tout doit procurer une sensation de relaxation.

  • Exercice 4: Regardez dans tous les sens

* En gardant votre tête immobile, commencez par regarder tout à droite jusqu’à la limite de votre vision, sans fixer aucun objet. Changez rapidement de côté. Répétez cet exercice 8 fois maximum.

* Regardez cette fois-ci de haut en bas puis de bas en haut. Attention à chaque fois de ne pas répéter tous ces mouvements de manière brusque.

* Portez votre regard vers le haut à droite, puis le bas à gauche, le haut à gauche puis le bas à droite.

* Roulez votre regard dans tous les sens et faites un cercle le plus large possible.

  • Exercice 5: De près et de loin

Tenez un stylo à bout de bras et fixez-le du regard. Ensuite rapprochez-le tout doucement de votre nez, sans décrocher votre regard. Puis éloignez-le de nouveau. Répétez cet exercice de gymnastique oculaire 6 fois.

Toutefois, pour bien prendre soin de vos yeux, la gymnastique oculaire à elle seule ne suffit pas. Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine ainsi qu’une bonne dose de sommeil réparateur sont également requises. Pour des yeux en pleines forme, faîtes donc le plein de carotène et de vitamine A (carotte, épinard, persil, abricot, cresson, brocoli, mangue, tomate, laitue, etc). De même, évitez de fixer trop longtemps des écrans de PC et de télé. L’excès d’alcool et de tabac peut également embrouiller la vision et entrâiner une fatigue oculaire. Enfin, quelques gestes simples: baillez et clignez des yeux.

Prendre bien soin de nos yeux c’est quand même pas compliqué !!!

* Ces mouvements de gymnastique oculaire sont inspirés des exercices proposés par Dr Samuel Breitschmid

gymnastique oculaire, gymnastique des yeux