Qu’est ce que la rétinite pigmentaire ?

 
  • Nom scientifique : rétinopathies pigmentaires
  • Origine de la rétinite pigmentaire: C’est une maladie génétique due à un dysfonctionnement de la rétine. La rétinite pigmentaire s’attaque aux cellules photosensibles de la rétine et les détruit.
  • Apparition et statistiques de la rétinite pigmentaire : La rétinite pigmentaire affecte 1 personne sur 5000. Elle peut apparaitre assez tôt dans la vie du patient (entre 10 et 20 ans). Souvent, elle est liée à la déficience d’autres handicaps tels que la surdité.
  • Les 3 stades de la rétinite pigmentaire : La rétinite pigmentaire se manifeste d’abord par une héméralopie: difficulté du patient à voir dès que la lumière baisse (vision nocturne notamment). Le deuxième stade de la rétinite pigmentaire est la vision en tunnel : la rétine se pigmente petit à petit de pigments pour enfin aboutir à une perte de la vision périphérique et donc un rétrécissement du champ visuel. Le dernier stade de la rétinite pigmentaire est malheureusement la cécité.
  • Difficultés majeures du patient : Entrainant une vision tubulaire, la rétinite pigmentaire handicape le patient dans ses déplacements, la conduite des véhicules, et en général dans tous ces gestes quotidiens.
  • Traitement de la maladie : Il n’existe hélas pour l’instant aucun traitement curable pour la rétinite pigmentaire. Toutefois, des recherches scientifiques fructueuses sont en cours et devraient aboutir à un traitement efficient de la maladie dans les années à venir.


Un commentaire »

  1. [...] pathologies et affections des paupières, de l’œil ainsi que des voies lacrymales : cataracte, rétinite pigmentaire, glaucome [...]

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire