Problèmes de vue chez les femmes enceintes - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Problèmes de vue chez les femmes enceintes

 

Vous êtes enceinte ? Félicitations, vous devez vous sentir à la fois heureuse mais également anxieuse avec tous les changements physiologiques et physiques qui vont se produire tout au long de la grossesse. Inutile de vous angoisser, il suffit de bien vous renseigner et prendre les mesures nécessaires pour prévenir tous les petits désagréments liés à votre vue et réagir à temps en cas de problème !

Les futures mamans craignent généralement les nausées, les vomissements, la prise de poids, les problèmes d’anémie… mais également les problèmes de vue surtout chez les femmes qui souffrent déjà de myopie, d’astigmatisme et d’autre pathologies.
Bon nombre de ces femmes enceinte se plaignent de changements ou d’aggravation de leurs problèmes de vue.
L’explication dans de nombreux cas est purement physiologique, car tout comme les autres organes, les yeux peuvent gonfler sous la pression artérielle et changer ainsi la courbure cornéenne.

Quand à l’inconfort ressenti lors du port des lentilles de contact pendant la grossesse, il est essentiellement du au dessèchement des yeux, dans ce cas il faut penser à hydrater ses yeux avec des larmes artificielles et si la gêne se fait sentir de plus en plus, vaut mieux limiter le port des lunettes de contact.

Les femmes enceintes n’ayant pas eu de problèmes de vue avant la grossesse, peuvent aussi ressentir un trouble visuel qui peut se traduire par : une vision floue, affaiblie, double, des taches de lumières peuvent apparaitre également.

Les problèmes de vue chez les femmes enceintes sont le plus souvent bénins et disparaissent généralement après l’accouchement. Ceci dit vaut mieux prévenir et consulter son médecin ophtalmologue au début de la grossesse et ne pas hésiter à demander un bilan ou un examen ophtalmologique en cas de doute ou de prolongation d’un symptôme.