Nouvelle directive concernant le remboursement des frais d’optique - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Nouvelle directive concernant le remboursement des frais d’optique

 

Un décret paru fin 2014 met en place de nouvelles règles concernant la prise en charge des frais d’optique.  Ce nouveau décret fixe des plafonds et des planchers de remboursement. Zoom et explications sur ces nouvelles règles publiées au Journal Officiel.

Un remboursement limité à 470 euros pour des lunettes simples

Le remboursement est limité à 470 euros pour des lunettes avec des verres simples.

Le remboursement est limité à 470 euros pour des lunettes avec des verres simples.

Le remboursement des frais d’optique va être encadré en fonction du niveau de correction, de la façon suivante :
– si vous acheté des lunettes avec des verres simples, le remboursement sera de 50 euros minimum et de 470 euros maximum
– si vous acheté des verres correcteurs plus complexes, le remboursement sera de 200 euros minimum et de 850 euros maximum.

Concernant l’achat de nouvelles montures, le remboursement est toujours limité à 150 euros.

Qui est concerné ?

Quels sont les contrats concernés par ce nouveau décret ?

Quels sont les contrats concernés par ce nouveau décret ?

Que ce soit dans le cadre d’une mutuelle pour actif ou bien encore d’une mutuelle sénior, toutes les complémentaires  santé (Mutuelle du Midi, AG2R LA MONDIALE, etc.) doivent s’acquitter de ce nouveau plafonnement pour être éligibles au label «contrats responsables et solidaires», leur donnant droit à une fiscalité allégée.

Il faut également savoir que ce remboursement sera effectif tous les 2 ans. Exception faite pour les mineurs et les personnes dont le renouvellement de lunettes est justifié par une évolution de la vue, qui pourront se faire rembourser les frais d’optique tous les ans.

Pour infos, les mutuelles doivent appliquer ce nouveau barème de remboursement dans tous leurs contrats souscrits à partir du 1er avril 2015. Pour les autres contrats, cela s’étalera en fonction des renouvellements, avec pour échéance le 31 décembre 2017.

Plus d’information sur ce décret concernant le remboursement des frais d’optique en allant sur le site du gouvernement : http://www.service-public.fr/actualites/003409.html