Etudiant : comment être bien assuré ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

Etudiant : comment être bien assuré ?

 

La santé est le plus important des capitaux humains. C’est la raison pour laquelle, qu’on soit étudiant ou professionnel, prendre soin de sa santé est primordial. Si avant leurs 18 ans, les étudiants pouvaient bénéficier de la mutuelle familiale, une fois cet âge passé, ils seront dans l’obligation de souscrire à la sécurité sociale étudiante. De ce fait, ils auront droit à un remboursement de leurs frais de santé suivant les barèmes préétablis.

Cependant, quel que soit les cas, il s’avère que le régime obligatoire n’est pas en mesure de fournir des prises en charges conséquentes, et ce suite à l’augmentation des frais de soins actuels. Une fois l’adhésion à la sécurité sociale, afin de parfaire votre couverture sanitaire, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé. D’ailleurs, il est maintenant possible de souscrire à une mutuelle spéciale étudiante et de choisir les garanties et le niveau de couverture qui s’adaptent le mieux à votre profil santé.

Le rôle de la mutuelle étudiante

A l’image de l’assurance retraite, il important de préciser que la mutuelle est un contrat d’assurance. Il participe au remboursement des frais de soins engagés par le souscripteur, après le passage de la sécurité sociale. Le taux de prise en charge peut être total ou partiel mais cela dépend de la nature du contrat souscrit et du niveau de couverture choisi. Le rôle principal d’une mutuelle étudiante est donc d’assurer le souscripteur en cas de maladie, d’accident ou d’immobilisation dû à ce dernier et même de maternité.

Elle permet d’optimiser le remboursement des frais médicaux qui peuvent subvenir. Cependant, la souscription à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire, contrairement à la sécurité sociale. Mais avec la hausse des frais de soin actuel, elle est plus que recommandée. D’autant plus qu’elle offre différents avantages et prend en charge diverses prestations. A savoir : l’hospitalisation, les soins dentaire et optique, ainsi que les consultations auprès de généralistes ou de spécialistes entre autres.

L’importance d’une mutuelle étudiante

La plupart du temps, lorsqu’on est jeune, on a tendance à se croire invincible, cependant, comment feriez-vous pour assurer seul financièrement un accident de ski ou une opération par exemple ? En adhérant à une mutuelle étudiante, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge adéquate.

Alors ne négligez pas votre santé puisque personne n’est à l’abri d’un accident. Pour choisir la mutuelle étudiante adéquate, en tout premier lieu, vous devez faire une analyse objective de vos besoins en matière de santé. Ce n’est qu’une fois ces besoins définis que vous serez en mesure de choisir les garanties et le niveau de couverture qui répondent parfaitement à votre profil. Si vous souhaitez plus d’informations pour vous aider à choisir votre complémentaire santé étudiante, rendez-vous ici : http://www.assurances.com/assurance-sante/mutuelle-et-complementaire-sante/les-etudiants-et-la-sante