La cataracte : les symptômes et l'opération - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

La cataracte : les symptômes et l’opération

 

Il vous est sûrement arrivé de rencontrer des personnes âgées dont les pupilles sont blanchâtres, voire grisâtres. Il s’agit certainement de personnes souffrant de la cataracte, affection oculaire connue depuis l’antiquité.

La cataracte est une maladie touchant au cristallin de l’œil, une lentille transparente qui nous permet littéralement de « voir » les choses.  Il arrive que cette lentille s’opacifie et donne lieu à la cataracte.

Il existe plusieurs types de cette affection :

  • Cataracte sénile : la plus connue et la plus fréquente, elle touche les personnes âgées sans élément déclencheur particuler.
  • Cataracte congénitale : elle peut se manifester dès l’enfance, suite à des anomalies génétiques ou à des maladies contractées par la maman durant la grossesse.
  • Cataracte traumatique : elle peut survenir suite à un accident subi par l’œil.
  • Cataracte secondaire : elle est consécutive à une maladie générale (diabète, trisomie 21, eczéma, …)

Pour corriger cette anomalie et retrouver un cristallin transparent, il n’existe actuellement qu’une seule méthode : une opération / intervention chirurgicale.  L’opération en soi consiste à  ouvrir la cornée, enlever le cristallin opaque et le remplacer avec un cristallin synthétique transparent. Le patient pourra ainsi avec cette prothèse retrouver une vue claire après la période de cicatrisation obligatoire.

Pour vous rassurer, l’opération de la cataracte est indolore pendant et après, ne dépasse pas les 25 minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation 😉