A quoi servent des lunettes loupes ? - Le Blog Lunettes- Le Blog Lunettes

A quoi servent des lunettes loupes ?

 

lunettes journal

Il est possible d’entendre le terme de lunettes loupes lorsqu’il s’agit de corriger un certain type de trouble de la vision. Ce terme peut paraître étrange mais il correspond bien à une sorte de lunettes correctrices. Que sont les lunettes loupes et à quoi servent-elles ? On fait le point sur ce dispositif de correction visuelle.

A quoi servent les lunettes loupes ?

Les lunettes loupes sont indiquées dans la correction de la presbytie. La presbytie est un trouble de la vision qui apparaît chez tout le monde, à partir de 45 ans en général. La presbytie est due à une perte d’élasticité du cristallin qui n’arrive plus à faire la mise au point pour la vision de près. Ce problème se traduit donc par une difficulté à voir de près, en lisant par exemple. On appelle donc lunettes loupes les lunettes qui permettent d’avoir une meilleure vision de près pour les gens presbytes. Elles ont un effet grossissant qui rappelle celui de la loupe, d’où leur nom.

Comment choisir des lunettes loupes ?

Les lunettes loupes peuvent être achetées en grande surface, en pharmacie ou en ligne, sans ordonnance. Comme il existe plusieurs niveaux de presbytie, il y a des lunettes loupes avec différentes corrections. Pour connaître celle qui convient, sans professionnel, il est alors nécessaire d’essayer les lunettes pour trouver celles qui sont le plus confortables. Sur le long terme, des lunettes loupes mal adaptées peuvent fatiguer les yeux et causer des maux de tête.

C’est pourquoi il est préférable d’aller consulter un professionnel pour connaitre son niveau de presbytie et acheter des lunettes loupes spécialement adaptées. En effet, le professionnel pourra régler les lunettes selon l’écart pupillaire qui est différent chez chaque personne et indiquer le bon niveau de correction. Entre 45 et 60 ans, la presbytie peut évoluer avant de se stabiliser. Il est donc nécessaire de consulter régulièrement pour faire évoluer si besoin la correction des lunettes loupes.